vendredi 10 octobre 2014

legume couleur


Les légumes et les fruits et sont riches en vitamine, minéraux et substances nécessaires à notre organisme, ce n'est pas par masochisme que l'on nous martèles (à raison) qu'il faudrait en consommer 5 par jours (mais certaines études en recommandent même 7 !). Alors pour vous aider à diversifier votre consommation et profiter d'un maximum de bienfait voici un critère très simple: la couleur. Cette dernière est en effet liées à certaines des substances présente dans les fruits est les légume 


Les fruits et légumes rouges (tomates, pamplemousses roses, pastèques, piments rouges) sont une source de lycopène qui permet de protéger la peau du Soleil et pourrait aussi prévenir certains cancers. 



La couleur orange (carottes, courges, mangues, papaye, pêches, nectarines, abricots) est liée à la présence de bêta carotène. Ce dernier peut être utilisé par l'organisme pour synthétiser de la vitamine A (intervient dans le mécanisme de la vision et permet d'avoir une belle peau !)


Le jaune (maïs, poivron jaune) indique la présence de caroténoïdes tels que la luétéïne et la zéaxanthine qui permettent de protéger l'oeil et de réduire le risque de cataracte.


La couleur verte (épinards, kiwi, salade, brocoli, chou, asperge, concombre, avocat) est due à la chlorophylle dotée qui permet entre autre de réguler les mécanismes intestinaux.


Le bleu-pourpre (aubergines, raisins rouges, myrtilles, chou rouges, prunes cassis) signale la présence d'anthocyane qui est un anti-oxydant permettant de lutter contre le vieillissement.


1 commentaire:

cuisinerenpaix.com a dit…

Merci pour les infos ! Carole

Enregistrer un commentaire